mercredi 30 avril 2014

Comment réussir l’installation d’une chaudière dans une salle de bain ?

chaudière dans la salle de bain
Mardi dernier, Jean Pierre, un lecteur de ce blog sur la rénovation de salle de bains de moins de 10 m², m'a posé la question suivante : "Dans les coûts et prix du m² pour la rénovation de la salle de bains, avez vous pris en compte la chaudière ?" Je réponds : "non" mais vu qu'il s'y connaissait un peu, je lui ai proposé de nous expliquer s'il avait déjà effectué ce type de pose quels conseils pouvait-il nous donner.



L’installation de la chaudière ne doit pas s’effectuer au hasard. Si vous omettez de prendre quelques précautions dans le cadre de cette installation, vous risquez de mettre la vie des occupants de votre habitation en danger. Ceci, surtout si vous projetez de disposer l’appareil dans la salle de bain : les risques d’électrocution et/ou d’étouffement pour cause d’inhalation de gaz sont plus élevés si la chaudière est mal installée. Quelques conseils pour éviter les accidents. (si vous voulez en savoir plus vous pouvez allez sur ce site pour les chaudières)

La réglementation électrique pour la pose d’une chaudière


L’installation de cet appareil doit obéir à la réglementation des installations électriques NF C 15-100. Avant la pose de la chaudière dans votre salle de bain, notez qu’elle figure parmi les appareils de classe 1. Vous devez, par conséquent, procéder à une installation située à deux mètres et demi du sol et à plus de deux mètres de la baignoire ou de la douche.
Le non-respect de cette consigne peut entraîner la mort de la personne se trouvant dans la baignoire ou sous la douche. Pour une sécurité optimale, vous devez aussi investir dans un dispositif de protection afin d’amoindrir les risques d’électrocution due à un courant résiduel.

La réglementation gaz pour la pose d’une chaudière


Soyez attentif au type de chaudière dans laquelle vous investissez. La réglementation en la matière précise, en effet, que tout appareil de chauffage à circuit de non combustion ne peut être installé dans les douches et les salles de bain. Il vous est cependant possible de procéder au remplacement d’un appareil par un autre neuf, tous deux ne répondant pas aux critères. Ceci, à condition que l’emplacement de l’appareil demeure le même.
Si votre chaudière est équipée d’un circuit de combustion étanche, vous pouvez procéder à l’installation de l’appareil en disposant de la liberté en ce qui concerne son emplacement.

Faire appel à un professionnel pour l’installation de votre chaudière


Si vous désirez installer votre chaudière, faites appel à un professionnel. Celui-ci sera, en effet, à même de procéder à la pose conformément aux législations en vigueur. Les risques d’accident causés par une mauvaise installation sont quasiment inexistants si vous recourrez aux services d’un professionnel.
Si vous faites appel à un professionnel du gaz possédant un agrément, il vous délivrera un certificat de conformité. Celui-ci constitue une garantie supplémentaire pour votre sécurité. (opté pour une chaudière hybride en vous renseignant là: www.chaudierehybride.fr)

Autres conseils


Pour éviter que votre chaudière ne soit prématurément hors service, pensez à investir à ne pas l’installer dans une salle de bain trop humide. Ainsi, si les dimensions de cette pièce son restreintes, pensez à toujours l’aérer si la chaudière y est installée.
Veillez à ce que l’appareil se trouve hors de la portée des enfants pour éviter tout risque d’accident.

Pour tous devis de plomberie il y a: devis-plomberie.fr

1 commentaire:

  1. Merci pour les explications, ce n'est pas évident à faire quand on n'y connait pas grand chose.

    RépondreSupprimer